Ancien joug français XIXe ou début XXe finement sculpté motif tournesol au centre, soleil dans les coins et lignes qui se croisent (symboles de fertilité). Joug de boeuf en bois sculpté ancien art populaire, art paysan. Le joug a disparu dans les années 50 lors de la reconstruction et la mécanisation. Très bel objet de déco murale symbole d'une époque, objet plein d'histoire pièce unique bois sculpté à la main et fer forgé également à la main. Voir photos.
Source wikipédia:
"Rôle social et économique:
Selon les témoignages locaux, vivants, recueillis auprès des anciens habitants de la région Midi-Pyrénées, il est avéré que les agriculteurs, il y a 50 ans à un siècle, utilisaient encore cet objet traditionnel.
La présence des jougs et surjougs sur les attelages dans des circonstances réjouissantes populaires, ou de fêtes agraires est reconnue et observée. Les attelages étaient parés, dotés de surjougs en bois, richement décorés et sculptés. C’étaient des moments de vie sociale importants et essentiels pour le bon déroulement de la synergie locale, ils faisaient vivre le commerce, l’importation et l’exportation.
La plupart des festivités sont encore célébrées de nos jours en France :
la fête de la Saint-Roch, qui a lieu le 16 août : bénédiction des attelages ;
la fête de la Saint-Jean, qui a lieu le 24 juin, repère du soliste d’été : fête le début des moissons et la venue de l’été ;
la fête du charroi des blés.
Durant ces festivités, c’était la bonne occasion pour les paysans d’affirmer leur richesse, en affichant leurs récoltes de blé sur les attelages. Pendant l’aire prospère du blé pendant le Moyen Âge en pays gascon, les sacs de blé étaient payés en écu d’or. Le blé était donc une denrée économique vitale et importante, permettant de subvenir aux besoins des familles de paysan de l’époque, et d’assurer une dynamique économique et sociale dans les villages campagnards."